L’amiante dans la maison dans le Haut-Rhin
Au début du XXIe siècle, l’amiante a été une découverte majeure révolutionnant le monde du bâtiment, des transports et de l’électroménager grâce à ses propriétés isolantes et de résistance au feu. Cependant, on découvre au cours des années 70 que l’amiante est mortel. Il reste omniprésent en France, notamment dans la maison. FB Démolition dans le Haut-Rhin vous donne quelques clés pour comprendre l’amiante dans la maison.
Quelle est la dangerosité de l’amiante ?
L’amiante provoque des maladies respiratoires et des cancers. En effet, ses fibres extrêmement fines sont respirables lorsqu’elles se retrouvent en suspension dans l’air. C’est pourquoi il ne faut jamais procéder à des travaux pour retirer l’amiante ; l’emploi d’un professionnel est primordial !
Où retrouve-t-on l’amiante dans la maison ?
Si votre maison ou votre appartement a été construit/e avant 1998, il est certain qu’il comporte de l’amiante. Il se retrouve dans :
- Les faux plafonds
- Les cages d’ascenseur
- Les joints de tuyaux, de canalisations
- Les colles, les enduits, les flocages, le mastic
- Les dalles de sol (dalami, des dalles en vinyl-amiante)
- Les cloisons
- Les toitures, les couvertures…
Comment savoir si ma maison contient de l’amiante ?
Il faut faire réaliser un diagnostic par un professionnel. C’est également le professionnel en question qui pourra vous aiguiller sur la démarche à suivre. Si le matériau n’est pas friable et qu’il est en bon état, il ne faut pas s’inquiéter, car c’est l’inhalation des fibres qui est dangereuse. En cas de doute, adressez-vous au professionnel du diagnostic et du désamiantage.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information sur l’amiante dans le Haut-Rhin.